Atelier rythmique avec José Paradis - E N F I N des trucs pour trouver le 1 et danser sur le bon rythme !!!!!!!

Atelier rythmique avec José Paradis

Vous avez manqué nos éditions précédantes ?
Réservez dès maintenant votre place pour le prochain qui aura lieu le dimanche 15 juillet 2012

Atelier de salsa rythmique

le dimanche 15 juillet 2012

SalsaXtaze sera l'hôte de cette extraordinaire formation qui ENFIN apportera, entre autres, LA solution à l'éternelle guerre du 1 contre le 5 !!!!!!!!!!!!! Mais aussi toutes les connaissances nécessaires pour vous approprier la musicalité des chansons sur lesquelles vous dansez...

Le dimanche 15 juillet 2012, de 14 h à 16 h
SPÉCIAL SALSAxTAZE : 30 $ par personne si payé au plus tard le dimanche 8 juillet
ou 40 $ par personne si payé entre le 9 et le 14 juillet
50 $ à la porte (en courant le risque qu'il n'y ait plus de place)

- prévoir 10 $ de plus pour le CD (optionnel)

Ouvert à TOUS

Places limitées - inscription préférable - réservez immédiatement !!

Information et inscription : 514-891-3612


Voici comment José Paradis décrit son atelier :

L'ensemble de l'atelier comprend une partie théorique et une parti pratique ou les gens peuvent pratiquer les éducatifs.

Au début je donne une petite performance musicale, je construis à partir de zéro une salsa en faisant les instruments un à un, donc j'ajoute au fur et à mesure les instruments. On entend chaque instrument se rajouter à l'autre et à la fin on a une salsa complète. Donc ça c'est pour familiariser un peu les gens avec la structure d'une salsa.

Par la suite j'explique au gens, par des extraits sonore de vrais instruments en solo, leur patternrythmique afin de comprendre qu'est-ce que ces instruments font en rapport avec le tempo et le compte. De cette façon les gens peuvent faire l'apprentissage du langage des instruments pour s'en servir éventuellement comme point de repaire pour retrouver le un et le deux.

J'aborde aussi, pour ceux qui ont de la difficulté à garder le tempo, la notion de subdivision ce qui aide à être habité par un mouvement plus continu de la pulsation.

Pour moi, plus les danseurs se sentent solide dans leur points de repaires plus ils sont à l'aise pour être créatif et sont aussi moins fragile à perdre le compte et ce malgré le free style de son ou sa partenaire ou qu'eux-mêmes font.

Je m'arrête brièvement sur le 2, je démystifie quelques mythes à ce sujet et je parle des avantages autant pour le 2 que le 1.

Je parle aussi de l'importance d'écouter ce que la musique propose afin d'avoir une danse qui exprime plus la musicalité. J'explique par des extraits sonores comment se laisser inspirer par l'arrangement musical, comment se servir des dynamiques pour amener des contrastes à la danse.

Je donne quelques trucs aux gars aussi pour être sûr d'initier la danse sur le bon temps.

J'offre un CD (le prix est de 10 $) que j'ai moi même produit sur lequel on retrouve des éléments qu'on retrouve dans l'atelier, c'est à dire des pistes avec des instruments solo à différente vitesse et avec selon la piste une voix qui compte tous les temps ou seulement quelques temps. Pour moi c'est très important de pratiquer par la suite de cette façon pour que les notions apprises s'intègre vraiment.

Je parle aussi des mouvements mélodiques qui agissent selon une certaine logique, les énoncés musicaux, les questions réponses dans le phrasé de la musique. Donc des pôles d'attraction qui nous ramène vers le 1... Voilà! :)

L'atelier dure environ 2 h et le prix est de 50 $ par personnes. (prévoir 10 $ de plus pour le CD)

plants